Que signifie le mot catéchuménat ?
Le catéchuménat est le temps de formation des catéchumènes. «Catéchumène» vient du grec et signifie « celui qui est enseigné et en qui résonne la parole de Dieu. » On appelle ainsi catéchumène toute personne qui a manifesté le désir de découvrir Dieu et de recevoir le baptême, la confirmation et l'Eucharistie (première communion).À quel âge peut-on être baptisé ?
https://diocese.mc/fr/services-diocesains/Service%20de%20l'Initiation%20Chr%C3%A9tienne/sacrements/bapteme/
Il n'y a pas d'âge pour être baptisé : 8 jours, 8 mois, 8 ans ou 80 ans ! L'Église accueille avec joie toute personne qui vient demander le baptême, quel que soit son âge. Le catéchuménat (démarche de préparation au baptême pour les adultes) s'adresse en priorité à des adultes de plus de 18 ans. Il accueille aussi des jeunes de 14-18 ans, avec l'autorisation de leurs parents.Parfois, des parents non baptisés demandent le baptême pour leur enfant et c'est une occasion pour eux de se poser la question de faire une démarche de baptême pour eux-mêmes.
Pour être baptisé adulte, comment ça se passe ?
Les catéchumènes suivent un itinéraire balisé qui comprend 4 grandes étapes qui seront célébrées dans la communauté chrétienne :l'entrée en Église, l'appel décisif, le baptême et la confirmation.
Entre ces étapes sont proposées des rencontres à un rythme variable (souvent une fois par mois) qui permettent de découvrir progressivement la foi chrétienne. Ce chemin est le même pour tous les catéchumènes, mais il se fait à un rythme adapté à chacun et il n'est pas possible de donner à l'avance une durée identique à chacun.
Une équipe de quelques chrétiens est appelée pour vous accompagner tout au long de la démarche. Cette vie d'équipe est toujours la découverte d'une vie fraternelle forte : l'amitié qui naît alors dure bien au-delà du baptême.